Productions
Accueil :: PréAO :: Productions :: Territoire Numérique et Formation ::
« Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : nouveaux espaces, nouvelles pratiques », Biennale TICE 2013, avril 2013

« Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : nouveaux espaces, nouvelles pratiques », Biennale TICE 2013, avril 2013

ecole-numeriqueDans le cadre de la 6ème édition de la Biennale TICE 2013 du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de la Gironde, l’intervention de Didier Paquelin intitulée « Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : nouveaux espaces, nouvelles pratiques » a été l’occasion d’échanger autour de l’impact du numérique sur les scénarios pédagogiques.


Résumé de l’intervention

Le développement des équipements numériques, de l’hyperconnectivité questionne les acteurs du monde éducatif sur l’évolution des formes scolaires. Le déploiement des environnements numériques de travail modifie le rapport au temps de l’apprentissage comme si les frontières entre le monde scolaire inscrit dans un espace aux codes établis, et le monde privé, familial, s’estompaient, répartissant de manière différentes les activités dans le temps et l’espace. La forme scolaire conventionnelle inscrite dans un espace construit et aménagé pour enseigner et apprendre, semble questionnée par cette présence numérique qui redéfinit les conditions de réalisation des activités éducatives.


Internet serait-il, comme certains le prétendent, le nouveau lieu d’accès aux savoirs ? Qu’advient-il des pratiques en classe, quelles sont les conséquences sur la nature des activités éducatives proposées dans l’espace clos de la classe ? Comment faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage que sont les classes, les bibliothèques et autres lieux d’apprentissage, lorsque les générations Y naviguent aisément dans les espaces numériques, préférant le butinage à la linéarité du livre, la contribution à la simple réception ?


Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence pour apporter un éclairage sur l’émergence de formes scolaires qui organisent de nouveaux parcours d’apprentissage hybridant des temps dans et hors la classe.

 

Télécharger la présentation

Pour voir l’intervention en ligne

 Pour consulter l’entretien « Educavox »

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.