Accueil :: Agriculture et TIC :: Productions :: Travaux de recherche ::
Ouvrage « TIC et Agriculture : Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles », Mai 2012

ouvrageTICAgricultureCet ouvrage collectif est paru aux éditions L’Harmattan dans la collection Communication des Organisations.

Coordonné par Aurélie Laborde, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux 3, cet ouvrage est coécrit par différents chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, et en Sciences Agronomiques. Il est composé de textes scientifiques, tous commentés et discutés par des professionnels de l’agriculture, qui témoignent de leurs expériences de terrain et de leurs questionnements tout en réagissant aux productions des chercheurs.

L’ouvrage a pour but d’étudier les usages des outils numériques et leur diffusion dans l’agriculture. Les auteurs de ce livre se proposent d’observer ces usages, dans une perspective interdisciplinaire, en s’attachant à étudier plusieurs secteurs agricoles et différents dispositifs techniques.

Les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production intégrant l’innovation technologique comme une dimension à part entière de l’évolution de leurs pratiques. Ces mutations s’appuient en partie sur les technologies numériques d’information, de communication et de gestion.

Ces technologies sont susceptibles de faire évoluer la production et les modes d’organisation des exploitations, ainsi que les pratiques professionnelles des agriculteurs. Elles participent à redéfinir les liens sociaux dans le travail, les processus de circulation et de diffusion des informations. Elles contribuent également à faire évoluer les perceptions et les pratiques du territoire.

Pour commander cet ouvrage, cliquez ici.

ISBN : 978-2-296-96724-3 • mai 2012 • 244 pages • 24€