Productions
Accueil :: PréAO :: Productions :: Territoire Numérique et Formation ::
« Le numérique au coeur des pratiques : défis et enjeux », RV des acteurs de la formation, novembre 2013

« Le numérique au coeur des pratiques : défis et enjeux », RV des acteurs de la formation, novembre 2013

Capture d’écran 2015-06-15 à 14.29.10Dans le cadre de la 4ème édition du rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement sur le thème « Le numérique dans les pratiques de formation, d’insertion et d’accompagnement », Didier Paquelin, directeur du projet RAUDIN est intervenu sur les questions du « mieux faire » pédagogique et de la recherche d’efficience potentiellement permise par les usages des dispositifs et ressources numériques.


Résumé de l’intervention

Réseaux sociaux, apprentissage collaboratif, serious games, MOOC, autant de termes qui expriment le déploiement de dispositifs et ressources numériques dans les sphères de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Penser l’acte éducatif en dehors de tout contexte numérique paraît aujourd’hui impossible. Les discours institutionnels expriment l’attente d’un mieux faire pédagogique, d’une recherche d’efficience potentiellement permise par les usages de ces dispositifs et ressources numériques. Après une trentaine d’années d’innovations techno-pédagogiques, de nombreuses expérimentations ont été initiées rencontrant fréquemment des difficultés à diffuser dans le quotidien des praticiens et des apprenants. Cependant elles nous renseignent sur les processus par lesquels l’innovation technique se traduit dans des pratiques pédagogiques renouvelées. Si les questionnements sont d’origine technologique, les réponses se trouvent dans la pédagogie, nous rappelant aux principes fondamentaux de l’apprendre.


Au cours de cette intervention, nous reviendrons sur les fruits des expérimentations passées pour comprendre comment le numérique permet de concevoir des activités d’apprentissage situées à la fois dans des espaces physiques et des espaces numériques. Le cadre classique de l’intervention éducative n’est plus opérant, il convient de réviser les pratiques pour redonner sens à l’acte d’enseigner et d’apprendre. Cette reconfiguration engage de nombreuses dimensions organisationnelles, et requiert l’élaboration de nouvelles règles et principes d’action. Les usages numériques ne se décrètent pas ils se construisent par la reconfiguration des pratiques antérieures qui redéfinissent, du moins partiellement, les rôles des différents acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. C’est un monde en mouvement qu’il convient d’appréhender, à sa juste mesure pour retrouver le plaisir d’agir dans un quotidien parfois incertain.

 Télécharger la présentation

 Consulter la vidéo de l’intervention de D. Paquelin

 Consulter la vidéo de la synthèse par D. Paquelin

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.