Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
Analyses de stratégies nationale et régionales de déploiement de dispositifs numériques de formation à distance, janvier 2009

Dans cet article, D. Paquelin nous propose d’analyser les stratégies nationale et régionales du déploiement des dispositifs de formation au service de la formation professionnelle, à partir de cinq monographies de dispositifs de FOAD.

Tout en rappelant le contexte historique et politique mis en œuvre, il s’attachera à analyser en quoi et comment la figure de l’autoformation entendue comme celle qui présente l’apprenant comme acteur mis en capacité de s’auto-diriger dans une dynamique individuelle et collective, est actualisée ou simplement convoquée dans un acte de communication d’une offre de formation délocalisée.

Actes des journées d’étude internationales « Efficacité des dispositifs de formation ouverte et à distance » Université Toulouse Le Mirail 15 et 16 janvier 2009 – A-GRAF – CREFI-T – FC-U. Le Mirail

Télécharger l’analyse