Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
Connectivité et pratiques d’apprentissage des étudiants, Article, mai 2012

Schüler in Schule arbeiten mit ComputerLes technologies de l’information et de la communication sont présentes dans toutes les activités de production et de service et accompagnent des millions de personnes dans leur quotidien personnel et professionnel. La connectivité est au centre des pratiques dans différents secteurs et modifie le rapport des acteurs aux organisations. Le contexte éducatif n’échappe pas à ces bouleversements fondamentaux et de nombreuses institutions éducatives définissent des stratégies pour prendre en compte l’apport des TIC dans les pratiques pédagogiques. Cette contribution propose une analyse conduite du point de vue des apprenants et apportera des éléments de réponse à la question : quelles sont les représentations, les attentes et pratiques des TIC des étudiants en pédagogie universitaire? Pour traiter ce questionnement, nous mobiliserons des données issues d’enquêtes conduites auprès d’étudiants d’universités françaises. Depuis 2009, nous collectons des données quantitatives qui permettent de comprendre comment le développement de la connectivité a une incidence sur la manière dont ils pratiquent leurs apprentissages. Ces analyses précisent les situations d’apprentissage qu’ils organisent et formalisent les compétences qu’ils développent pour réaliser leur projet de formation.

Télécharger l’article