Productions
Accueil :: PréAO :: Productions :: Territoire Numérique et Formation ::
« Apprendre et réussir ses études à distance », Colloque SFSIC, juin 2014

« Apprendre et réussir ses études à distance », Colloque SFSIC, juin 2014

sfsic_logo_447_115Dans le cadre du XIXème congrès de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) en juin 2014 sur le thème « Penser les techniques et les technologies : Apports des SIC et perspectives de recherches », Didier Paquelin (directeur du projet RAUDIN) et Clément Dussarps (IGE et doctorant sur les questions d’abandon en FOAD) sont intervenus sur le thème « Apprendre et réussir ses études à distance : dimensions socio-affectives de la communication médiatisée ».


Résumé de l’intervention

Depuis le déploiement des dispositifs de formation à distance, et plus récemment des MOOCs (Massive Open Online Courses) un constat récurrent est établi par les chercheurs : l’abandon. Abandon volontaire pour les uns qui cherchent par cette modalité à obtenir des ressources ou tout simplement découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, ou involontaire pour d’autres qui n’ont pu persévérer jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Cet abandon se traduit par un taux de réussite très souvent inférieur à celui obtenu par les étudiants suivant un cours identique sur campus…


 Télécharger la présentation

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.