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Accès à l’information par des services numériques : discours et pratiques des utilisateurs en milieu contraint, juin 2012

Accès à l’information par des services numériques : discours et pratiques des utilisateurs en milieu contraint, juin 2012

L’action de recherche développée au sein de cet axe est une étude de cas effectuée dans le cadre de l’expérimentation Cyber-base®Justice, ouverte en mars 2009 au centre pénitentiaire de Gradignan. L’objet de cette étude concerne la médiation et la médiatisation du dispositif informatique par rapport à l’accès à l’information et à l’apprentissage.   L’objectif est la production de connaissances pour le développement de l’utilisation de dispositifs numériques dans un espace pédagogique en milieu contraint et la formulation de préconisations, visant la perfectibilité de l’existant. Notamment, la formation et l’accompagnement dans l’appréhension des différentes fonctionnalités des dispositifs numériques et des services qualifiés auxquels ces dispositifs permettent d’accéder (e.g. apprentissages scolaires et recherche d’information). S’inscrivant dans une approche microscopique notre analyse vise à rendre compte des pratiques et des discours des différents acteurs (apprenants détenus, formateurs, surveillants) qui participent au fonctionnement de cet espace pédagogique « instrumenté ».  
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