Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles, article, juillet 2014

Formation en ligneL’offre de formation à distance dans les universités françaises s’est construite en marge des activités de formation en présence pour assurer une continuité du service public auprès des étudiants empêchés. L’évolution des profils étudiants, de leur salariat et de leurs attentes conduit à penser cette modalité pédagogique comme une possibilité qui leur est donnée de construire leur parcours en suivant des cours sur campus et des cours à distance. L’analyse de l’expérience d’une université québécoise montre l’intérêt de la bi-modalité pour répondre aux besoins des étudiants et les accompagner dans la réussite de leurs études universitaires. L’hybridation de situations d’apprentissage en présence et à distance requiert une reconfiguration des pratiques historiques de formation à distance, pour laquelle les centres de télé-enseignement (CTEU) peuvent être des acteurs de changement, quittant ainsi leur marginalité.

Télécharger l’article