Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
Rôle des médiations dans la construction et le vécu de situations d’apprentissage médiatisé, Article, 2014

la-mediatisation-de-la-formation-et-de-l-apprentissage-melanges-pour-daniel-peraya-9782804189136_0La sociologie des usages a depuis fort longtemps montré des processus singuliers d’appropriation qui différencient explicitement deux états des dispositifs : l’état prescrit tel que les concepteurs et l’institution projettent son déroulement, l’état vécu qui exprime la réalité de l’usage en situation (Paquelin, 2009, Perriault , 1986 ; Jaureguiberry et Proulx, 2011). Nous proposons dans ce chapitre d’éclairer les processus de mise en usage des dispositifs médiatiques à des fins d’apprentissage qui, s’ils doivent être considérés « comme un outil cognitif dans [leur] double dimension matérielle et symbolique » (Peraya, 2008) n’en demeurent pas moins en prise avec un ensemble d’interactions induites ou déduites avec l’environnement et sur l’action elle-même. Par notre contribution à cet ouvrage, et souhaitant rendre hommage à l’oeuvre de Daniel Peraya, nous discuterons avec humilité certains apports et tout particulièrement les notions de dispositif et de fonctions de médiation. Discussion rendue possible par la richesse des cadres conceptuels proposés, à partir desquels nous avons ancré une partie de nos propres travaux depuis 1999.

Télécharger l’article