Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
Apprendre et réussir ses études à distance : dimensions socio-affectives de la communication médiatisée, Article, Juin 2014

Word Cloud "E-Learning"La réussite en formation à distance questionne par ses taux plus faibles qu’en présence. Dans cette recherche, nous nous intéressons plus particulièrement aux dimensions socioaffectives engagées dans les différentes actions de communication entre l’apprenant, les acteurs du dispositif de formation (les enseignants, ses pairs) et son entourage (notamment familial). Nous verrons comment la communication médiatisée met en oeuvre et est mise en oeuvre par les sentiments de confiance, de reconnaissance, d’appartenance sociale et participe à la réussite en formation à distance. Ce travail se fonde sur une enquête réalisée auprès de 490 étudiants à distance d’universités françaises et québécoises. Réalisée en deux temps (avant et pendant la formation), nous verrons que les écarts entre les attentes et la réalité vécue permettent d’expliquer pour partie la réussite en formation à distance.

Télécharger l’article