Méthodes, instruments et corpus de l'observation du web

Nathalie Pinède (RAUDIN)

Alignement stratégique des sites web : concepts et méthodes

Brahim Khalil REBAI (RAUDIN)

AnCaraS : prototype logiciel pour l'analyse webométrique

David REYMOND (RAUDIN)

Taxonomie des liens hypertextes et représentations par les usagers

Véronique Lespinet-Najib (RAUDIN)

Méthodologie globale d'analyse des sites web organisationnels

Nathalie Pinède (RAUDIN)

Présentation du 3e symposium

Le site web, entre reflet et identité renouvelée d’une organisation

Au cœur de l’environnement numérique, le site web s’inscrit en tant que lieu complexe et essentiel de prestations, de services et de dynamiques collaboratives. Vis-à-vis d’une organisation dont il est l’émanation, il se situe en tant que levier à part entière de sa stratégie et de sa gouvernance. D’où les questions qui ont structuré notre investigation : comment l’organisation se donne-t-elle à voir non seulement à travers ses contenus mais aussi à travers son réseau de liens hypertextes ? Les ressources proposées sont-elles en adéquation avec les attentes et besoins des usagers ? Le site web se trouve-t-il en cohérence avec ses objectifs de communication et ses objectifs de gouvernance ? In fine, comment le site web contribue-t-il aussi à l’émergence d’une nouvelle identité organisationnelle ?

Ce symposium nous permettra de faire le point sur ces questions, à travers différents points de vue disciplinaires et différentes méthodes, jusqu’à la présentation d’une méthodologie globale visant à analyser la stratégie, les contenus et usages web d’une organisation. Ces résultats, fruits de quatre années de recherche, seront mis en perspective, dans le cadre d’une table ronde, en interrogeant les problématiques de l’identité, de la qualité et de l’audience des sites web.

Intervenants du programme RAUDIN :

• Nathalie PINEDE, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Véronique NAJIB-LESPINET, Maître de Conférences en Cognitique, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (Institut Polytechnique de Bordeaux)
  • Brahim Khalil REBAI, Doctorant en Sciences Physiques et de l'Ingénieur, Université Bordeaux 1, Ingénieur d'Etude
  • David REYMOND, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université du Sud, Toulon-Var
  • Bruno VALLESPIR, Professeur en Génie informatique, automatique et traitement du signal, Université Bordeaux 1

Invités :

• Elie SLOÏM, Président Temesis : pôle d'expertise au service des professionels du Web
  • Mathieu LLORENS*, Directeur Général d'AT Internet
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, Universités de Bordeaux Université Bordeaux 3