Dessine-moi un cyberespace : regards géographiques sur l'aménagement numérique des territoires

Marina DUFEAL, Julien GELLY, Jonathan LABRANCHE, Franck MERILLOU (RAUDIN)

Télécharger la présentation
Présentation du 2nd symposium

Dessine-moi un cyberespace : regards géographiques sur l'aménagement numérique des territoires

« L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre » (Auguste Rodin)

C’est un monde virtuel qui nous est donné de décrire, comprendre, analyser dans l’ensemble des travaux menés par les membres du projet RAUDIN, un monde constitué par des formes variées d’initiatives numériques. Parmi ces travaux, certains portent sur une exploration du cyberespace en interrogeant les contours géographiques de l’aménagement numérique des territoires de l’arc atlantique.

Au même titre que les infrastructures, les usages sont une composante de cet aménagement numérique, plus particulièrement celui consistant pour un acteur territorial à être présent sur Internet (site, Web 2.0, application). Comment les territoires s’affichent-ils au travers de ces initiatives numériques émanant de structures privées (filière viti-vinicole, filière des hébergeurs du tourisme, filière numérique) ou publiques (collectivités territoriales, offices et syndicats d’initiative) ?

Cette présence a été analysée au regard d’une grille d’indicateurs (spatiaux, sectoriels, de contenus web) de façon à faire comprendre comment un usage s’ancre, se diffuse, évolue au fil du temps et quelles sont les limites à son déploiement. Posée ainsi, cette présence immatérielle de différentes filières a été explorée non seulement en Aquitaine mais aussi dans des régions voisines (Bretagne, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) et dans d’autres pays quand cela était possible (l’ensemble du Portugal et les provinces espagnoles ayant une façade atlantique).

L’objectif de ce symposium est de croiser nos analyses, nos regards, en les confrontant aux points de vues de chercheurs en sciences humaines (information-communication, économie, gestion), en informatique, en mathématique (sur les questions de webographie notamment), avec ceux des acteurs institutionnels investis dans le champ du numérique (tourisme et collectivité), des acteurs de la filière numérique (concepteurs de sites, d’applications Smartphone) et d’acteurs régionaux investis dans l’observatoire numérique des territoires.

Intervenants du programme RAUDIN :

  • Marina DUFEAL, Maître de Conférences en Géographie, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Gilles PUEL, Maître de Conférences HDR en Géographie et Aménagement, Université Toulouse le Mirail

Invités :

  • Hubert BOIDRON, Producteur viticole Château Calon
  • Jean-Luc BOULIN, Directeur de la Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d'Aquitaine (MOPA)
  • Sylvain DEJEAN, Coordinateur du GIS M@RSOUIN
  • Jean-Claude PRADELS, Conseiller municipal de la ville de Mérignac, délégué aux nouvelles technologies et à l'éco-construction
  • Philippe VIDAL, Maître de Conférences en Géographie et Aménagement, Université du Havre
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, Universités de Bordeaux Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.